L’économie du bien commun (EBC) est un modèle économique qui fait du bien commun, c’est-à-dire une bonne vie pour tous sur une planète saine. C’est son objectif et sa finalité premiers. L’idée d’une économie axée sur des valeurs éthiques est au cœur de ce concept. Notre mouvement est actif au niveau international. Pour en savoir plus, cliquez ici :

Vision

D’une bonne vie dans la société du bien commun : L’économie du bien commun contribue dans tous les domaines de la société à une culture d’une bonne vie dans une civilisation pacifique et un environnement durable. La vie en commun se caractérise par une coexistence humaine, un haut degré de confiance et d’estime, une forte cohésion sociale, des structures à taille humaine et le respect des droits fondamentaux.

L’économie est au service du bien commun et n’a plus pour but l’accroissement de l’argent. Les inégalités de revenus, de fortune et de pouvoir restent dans des limites raisonnables. La consommation des ressources naturelles respecte la capacité de régénération des écosystèmes naturels de notre planète. Les générations actuelles et futures bénéficient des mêmes chances de vie.

Mission

Nous nous engageons pour un ordre social et économique équitable et durable, au service de l’individu dans ses nombreuses relations. Nous voulons que les relations humaines soient réussies et nous aspirons à une vie heureuse et épanouie !

Le bien-être de l’homme et de l’environnement deviennent l’objectif suprême de l’économie. Pour cela, nous aspirons à un système économique construit sur des valeurs éthiques favorisant le bien commun.

Valeurs

Nous orientons nos actions selon les quatre valeurs suivantes :

  • Dignité humaine
  • Solidarité et justice sociale
  • Durabilité environnementale
  • Transparence et Co-détermination

Afin de mettre en œuvre notre vision, nous avons fondé en Suisse notre association pour la promotion du bien commun. Des personnes de divers horizons y travaillent, pour la plupart à titre bénévole. Cependant, grâce aux fonds de la fondation, nous pouvons financer de plus en plus de projets et payer certains services.

Notre association en Suisse

Monika Keller

Priska Sennhauser

Alex Wissmann

Dominic Hostettler